Orion, le chasseur

07/05/2018

Vous connaissez déjà Cassiopée. Et Orion, le valeureux guerrier ?

Orion, le guerrier 

Hyriée, le fondateur de la cité d'Hyrie, n'avait jamais rencontré une femme mais souhaitait néanmoins avoir un héritier. Un jour, Zeus, Hermès et Poséidon lui rendirent visite dans son palais. Pour eux, Hyriée sacrifia le plus beau bœuf de son troupeau.

Plus tard, il leur demanda comment il pouvait faire pour avoir un descendant sans qu'il soit obligé de se marier. Pour cela, Zeus lui fit apporter la peau du bœuf qu'Hyriée leur avait sacrifié et il lui demanda d'uriner dessus. Alors Hyriée s'exécuta. Puis les trois dieux enterrèrent la peau dans le jardin du palais et s'en allèrent.

Neuf mois plus tard, à l'endroit où la peau avait été enterrée parut un garçon à qui Hyriée donna le nom d'Orion. Lorsqu'il eut atteint l'âge adulte, il était si grand qu'il pouvait marcher au fond de la mer tout en gardant la tête et les épaules hors de l'eau.

Orion épousa Sidé qui était très belle. Elle fut tuée par Héra à qui elle avait voulu se comparer. Elle donna auparavant à Orion deux filles : les deux Coronides, Ménippé et Métioché qui grandirent en Aonie, au pied du Mont Hélicon. Elles sont éduquées par Athéna et Aphrodite après la mort de leur père. Elles sont réputées pour leur beauté inconditionnelle. (Lorsque la peste frappa en Aonie, rien ni personne n'arrivait à arrêter cela. L'oracle de Delphes est alors consulté et Apollon ordonne aux habitants de sacrifier deux vierges volontaires. Mais aucune candidate ne se présente jusqu'à ce que la nouvelle parvienne aux oreilles des Coronides par l'intermédiaire d'une domestique. Par gratitude pour le pays qui les a vues naître, Ménippé et Métioché offrent leur vie. Elles sont emportées par les créatures infernales au royaume des Ténèbres, mais Perséphone et Hadès, Dieux des lieux, émus par cet altruisme, ont pitié d'elles et les portent aux étoiles où elles sont changées en comètes.)

Retournons avec Orion, notre guerrier. Accueilli à la cour d'Œnopion qui régnait sur Chios, Orion tomba amoureux de Mérope, la fille du roi. Œnopion voulait se débarrasser de ce prétendant encombrant. Il décida donc de promettre la main de sa fille à Orion, à condition que celui-ci débarrassât Chios de tous les fauves qui s'attaquaient aux hommes et aux troupeaux. Le roi était persuadé qu'il n'y parviendrait pas, mais Orion, excellent chasseur, n'eut aucun mal à remplir ladite condition. Lorsqu'il revint demander la main de Mérope, Œnopion renia sa promesse, l'amoureux se fâcha et saccagea le palais. Il fut ligoté tant bien que mal par l'armée lancée par le roi.

Pour le punir, Œnopion l'aveugla et l'abandonna sur le rivage. Orion marcha alors droit devant lui à travers la mer jusqu'à l'île de Lemnos et fut attiré par les forges d'Héphaïstos, qui accepta de lui prêter Cédalion, un forgeron qui aida Orion a retrouvé la vue. Placé sur ses épaules, Cédalion le guida. Le géant, sur les ordres de Cédalion, marcha vers l'est face au Soleil. Pendant sa marche, Orion recouvra miraculeusement la vue.

Puis, il retourna sur l'île de Chios pour se venger d'Œnopion, mais Artémis lui demanda d'oublier sa vengeance et lui proposa de chasser avec elle. Mais le frère d'Artémis, Apollon, qui avait peur qu'Orion lui fasse du mal, envoya un scorpion à sa poursuite. Orion tenta de le combattre mais il n'y parvint pas. Pour échapper au monstre, il s'enfonça dans la mer qui formait une barricade naturelle.

Représentation d'Orion, du scorpion et d'Arthémis
Représentation d'Orion, du scorpion et d'Arthémis

Alors Apollon désigna le géant et dit à Artémis de le tuer, le faisant passer pour un monstre. Comme le géant était trop loin, Artémis ne put le reconnaître et lui lança donc une flèche. Elle alla à la nage récupérer le cadavre, mais lorsqu'elle s'aperçut que c'était Orion, elle plaça son image parmi les étoiles en compagnie de ses chiens, Sirius et Procyon.

C'est pour cela que les constellations de Orion et du Grand Chien (qui compte l'étoile Sirius, l'astre le plus brillant du ciel en dehors des éléments du système solaire) sont proches l'une de l'autre, et que le Scorpion fut placé de l'autre côté sur la voûte céleste, le héros et le monstre se poursuivant sans cesse sans jamais se rattraper.


© 2018 Cassiopée. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer